ADP : des signatures évincées du site internet du référendum ?

Publié par Jack Often Back, le 26-08-2019    

L'on en parle assez peu depuis le début de la procédure, mais le site internet dédié au référendum sur la privatisation d'ADP continue d'accumuler des signatures. Plusieurs élus ont regretté que les médias n'évoquent pas plus régulièrement le sujet, notamment chez les Républicains. 

Mais ce qui semble étonnant, c'est la fiabilité du site. De nombreux internautes, voulant vérifier la validité de leur soutien à la tenue d'une élection, se sont heurtés à un refus de prise en compte de leur signature. Certains d'entre eux nous indiquent même avoir déjà reçu un message attestant de la validité de leur démarche, puis vérifié un ou deux mois après pour se rendre compte que leur soutien, initialement validé, n'était plus pris en compte.


 

 
Parallèlement, CheckNews nous confirme que le site internet dédié au référendum d'initiative partagée était fermé pour maintenance pour quelques jours. Ce qui n'a pas manqué de faire croire à certains que le Ministère de l'Intérieur tentait, frauduleusement, de faire baisser le nombre de signatures en vue de rendre impossible la collecte des 4,7 millions de signatures nécessaires

Le Rameau libre (lerameaulibre.org) a organisé une consultation des membres de son serveur Discord :
- Deux d'entre eux indiquent que leur signature est toujours en attente de validation par le site internet.
- Quatre autres affirment que leur soutien a été validé, mais qu'après deuxième consultation (grâce au récépissé que chaque signataire reçoit), le même soutien n'est plus valide aujourd'hui.

En émettant l'hypothèse que ces chiffres peuvent être ramenés à l'ensemble de la population signataire, cela voudrait dire qu'environ 1000 signatures seraient menacées.

Bien sûr, des internautes non-membres du Rameau sont touchés eux aussi. Si ces problèmes n'arrivaient pas, il n'y aurait personne pour croire que l'Intérieur trafique le site internet !


C'était déjà moche, mais il y a pire ailleurs...

Passé ce mystérieux dysfonctionnement du site du Ministère de l’Intérieur, nous tenions à adresser une mention spéciale au Parti socialiste qui fait signer pour le Référendum ADP... sur son propre site, et non le site officiel, seul compétent pour le décompte des signatures.

 

Si vous n'avez pas encore signé et que vous voulez être consulté par référendum pour la privatisation d'Aéroports de Paris, n'hésitez pas à prendre quelques minutes pour le faire en cliquant sur ce lien :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

et de regarder la video de Charles-Henri Gallois, Responsable national en charge des questions économiques de l'Union Populaire républicaine :


Nos autres dossiers :